Modèle de mainlevée de caution bancaire

Premièrement, comme on l`a vu, la BRRD envisage un fonds de résolution unique (SRF) avec une puissance de feu limitée et, plus important encore, qui ne peut déployer des fonds qu`une fois qu`une caution minimale a déjà été exécutée. Dans ces conditions, si les autorités veulent éviter de soumettre des dépôts non couverts à une caution, toutes les banques qui pourraient éventuellement avoir besoin d`un soutien de la SRF auraient dû émettre un montant suffisant de titres admissibles pour satisfaire aux exigences minimales en matière de cautionnement. Les renflouements bancaires ont été utilisés à Chypre, qui a connu des dettes élevées et des défaillances bancaires possibles. La politique de renflouement a été instituée, forçant les déposants avec plus de 100 000 euros à écrire une partie de leurs avoirs. Bien que l`action ait empêché les défaillances bancaires, elle a entraîné un malaise parmi les marchés financiers en Europe sur la possibilité que ces renflouements puissent devenir plus répandus. Les investisseurs craignent que le risque accru pour les obligataires entraîne des rendements plus élevés et découragent les dépôts bancaires. Avec les systèmes bancaires dans de nombreux pays européens affligés par des taux d`intérêt bas ou négatifs, plus de cautions bancaires sont une forte possibilité. À la fin, de nombreux économistes conviennent que le monde est susceptible de voir une combinaison de ces stratégies à l`avenir. Avec Chypre ayant établi un précédent, d`autres pays ont maintenant un modèle pour les actions et une idée de ce qui se produira par la suite. Les marchés financiers, d`autre part, restent anxieux que les prix des actions dans les banques chypriotes ont reflété. L`ancien gouverneur parle de la crise bancaire chypriote et de ses craintes pour la stabilité de l`euro 1 voir par exemple FSB, principes sur la mise sous caution-dans l`exécution, novembre 2017.

Un certain nombre de stratégies ont été explorées dès le début pour déterminer comment les pouvoirs du titre I et du titre II pourraient être mieux utilisés pour résoudre une grande banque défaillante [29], y compris «achat et prise en compte» et «partage des pertes». Au fil du temps, l`approche privilégiée a évolué vers une stratégie de renflouement, qui est plus directe, car elle n`exige pas une partie d`acquisition. Cette approche a été élaborée dans le cadre du groupe de l`Office des institutions financières complexes de la FDIC dirigé par James R. Wigand. L`approche est décrite dans un deck de diapositives à partir de janvier 2012 ainsi que dans le témoignage du Congrès. [30] d`un point de vue technique, l`exécution effective du bail-in dépend d`un certain nombre de conditions étant en place, y compris: des procédures d`évaluation précises-qui appuient l`application de la sauvegarde sans créancier-pire-OFF; les procédures appropriées dans les bourses et les dépositaires de valeurs mobilières; une stratégie de communication efficace; et un processus harmonieux d`ajustement des droits des actionnaires et des créanciers. Cela constitue un ensemble d`arrangements opérationnels complexes que les autorités et l`industrie travaillent encore à mettre en place. La stratégie spécifique pour la mise en œuvre d`un renflouement en vertu des exigences de la Loi Dodd-Frank a été décrite comme le «mécanisme de point d`entrée unique».

La stratégie innovante de la FDIC a été décrite par le gouverneur de la réserve fédérale jerome Powell comme un «simplificateur classique, rendant théoriquement possible quelque chose qui semblait incroyablement complexe». Il a créé un chemin relativement simple par lequel le renflouement pourrait être mis en œuvre dans le cadre des pouvoirs Dodd-Frank existants.